JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

Dimanche 19 novembre 2017

XXIVe GALA OPÉRA - Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques

Créé au Canada en 1994, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques est un programme international de formation et d’aide au développement de carrière profesionnelle pour les jeunes chanteurs d’opéra âgés de 18 à 35 ans.


Chaque printemps, une audition nationale est organisée dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver. Un comité réunissant des responsables du monde lyrique d'Europe et d'Amérique du Nord sélectionnent les chanteurs canadiens les plus talentueux qui seront nommés Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Suite à ces auditions, des lauréats peuvent obtenir des engagements dans une production ou être engagé dans une troupe de théâtre lyrique en Europe.


Puis, durant l’été et l’automne, des lauréats sont envoyés en Europe pour représenter le Canada dans des concours internationaux de chant ou pour suivre des stages de perfectionnement.


En novembre, un concert gala bénéfice présente les lauréats canadiens du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques ainsi que des lauréats de concours internationaux de chant au public montréalais. Des directeurs invités de théâtres lyriques d’Europe et d’Amérique du Nord offrent aux Jeunes Ambassadeurs Lyriques des tournées d’auditions, des concerts, des stages de perfectionnement en Europe et en Asie ainsi que des engagements dans des théâtres lyriques canadiens et européens. Le programme offre également des prix et bourses qui permettent de soutenir financièrement le transport et séjour des lauréats en Europe.


Tout au long de l’année, le directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorégra 20, M. Alain Nonat, représente le Canada en tant que membre de jury à des concours internationaux de chant en Europe et en Asie où il sélectionne des lauréats qui seront invités à Montréal pour une série de concerts dont le gala bénéfice des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Ainsi, chaque année, de nouveaux partenariats entre les théâtres lyriques et le Théâtre Lyrichorégra 20 sont développés créant ainsi un réseau de plus de 80 partenaires de 16 pays. En 2005, le Théâtre Lyrichorégra 20 a co-produit en Chine à Chengdu l’opéra Carmen de Georges Bizet mettant en vedette un ténor canadien, ancien lauréat des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, pour le rôle de Don José.


En 2006, le Théâtre Lyrichorégra 20 a créé en Roumanie, avec l'Opéra Brasov, un programme international annuel pour jeunes chanteurs avec des productions d’opéras français.


Le Théâtre Lyrichorégra 20 et son programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en Europe : Au printemps 2011, le Théâtre Lyrichorégra 20 a organisé une tournée d’auditions privées dans plusieurs théâtres lyriques européens (Avignon, Strasbourg, Marseille en France et Erfurt, Würzburg, Augsburg et Nüremberg en Allemagne) pour 6 lauréats 2010 du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.


Pour renforcer sa présence européenne et bien préparer les chanteurs lauréats du programme pour les auditions, le Théâtre Lyrichorégra 20 aura aussi maintenant un représentant officiel de son programme en Europe, Monsieur Hans Nieuwenhuis, Président de la Fondation Orfeo et ancien Directeur de notre partenaire aux Pays-Bas, le Nederland Opera Studio d’Amsterdam, qui préparera les lauréats à Amsterdam avant de débuter les tournées d’auditions.

AUDITIONS JAL 2017 Affiche - AUDITIONS JAL 2017 Inscription - AUDITIONS JAL 2017 Règlements - Auditions 2017 Ce qu'offre le programme Résultats officiels des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2016 Résultats officiels - AUDITIONS JAL 2016 LE PROGRAMME DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES ACTUELLEMENT Resultats JAL 2014 Resultats officiels - AUDITIONS JAL 2015 Photos du 21e Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyrique

LAURÉATS DEPUIS 1994 Directeurs invités de 1994 à 2012 LISTE DES DONATEURS ET DES PARTENAIRES Message de lauréats Messages de directeurs Présidents d’honneur du Gala depuis 1994 QUELQUES CHIFFRES DEPUIS 1994