JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

NATIONAL AUDITION JAL

April 18 to 22, 2017 - In Montreal, Toronto or Vancouver

Created in 1994 in Canada, the Jeunes Ambassadeurs Lyriques is an international training and development programme to help young opera singers between the age of 18 and 35 at the beginning of a professionnal carreer.


Each spring, a national audition is held in the cities of Montreal, Toronto and Vancouver. A committe formed of European and North American officials from the world of opera selects the most talented Canadian singers who will be named Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Following these auditions, some laureates can obtain engagements in a production or be engaged in a troupe of an opera house in Europe.


Then, in the summer and fall, some laureates are send to represent Canada in European international singing competitions or in professional training sessions.


In November, a benefit gala concert presents the Canadian laureates of the Jeunes Ambassadeurs Lyriques programe as well as winnners of international singing competitions to the Montreal public. Opera directors invited from Europe and North America offer audition tours, concerts, professionnal training sessions in Europe and Asia as well as engagement in Canadian and European opera houses. The programme also gives prizes and bursaries which supports the laureates’ travelling and living expenses abroad.


Throughout the year, Mr. Alain Nonat, General and Artistic Director of Théâtre Lyrichorégra 20 represents Canada in international singing competitions in Europe and Asia as a jury member, where he selects laureates to be invited in Montreal for a serial of concerts and the Jeunes Ambassadeurs Lyriques Benefit Gala Concert. In this way, new partnerships between opera houses and Théâtre Lyrichorégra 20 are developped every year creating a network of more than 80 partners in 16 countries.


In 2005 Théâtre Lyrichorégra 20 co-produced in Chengdu, China, the opera Carmen by Georges Bizet which had a Canadian, a previous laureate of the Jeunes Ambassadeurs Lyriques, for the leading role of Don José.


In 2006, Théâtre Lyrichorégra 20 created in Romania with Opera Brasov, an annual international programme for young singers with opera productions of French repertoire.


Théâtre Lyrichorégra 20 ans the Jeunes Ambassadeurs Lyriques in Europe : in spring 2011, Théâtre Lyrichorégra 20 organized a tour of private auditions in several opera houses in Europe (Avignon, Strasbourg, Marseille for France, and Erfurt, Würztburg, Nürnberg, Augsburg for Germany, for 6 winners of Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2010.


To strengten its european presence and prepare the program for singers, winners of the auditions, Théâtre Lyrichorégra 20 has an official representative of the program in Europe, Mr Hans Nieuwenhuis, President of the Orfeo Foundation and former Director of our partner in Netherlands, The Netherlands Opera Studio of Amsterdam, wich prepares the winners in Amsterdam before starting rouds of auditions.

AUDITIONS JAL 2017 Poster - AUDITIONS JAL 2017 Registration - AUDITIONS JAL 2017 Rules - Auditions 2017 WHAT IS OFFERED BY THE PROGRAM Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2016 - Official results AUDITIONS JAL 2016 - official results LE PROGRAMME DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES ACTUELLEMENT (FR) Resultats JAL 2014 RESULTS 2013 Results 2011 & 2012 LAUREATES SINCE 1994 INVITED DIRECTORS SINCE 1994 DONORS AND PARTNERS LIST LAUREATES MESSAGES DIRECTORS MESSAGES HONORARY PRESIDENTS OF THE GALA SINCE 1994 SOMES FIGURES SINCE 1994

JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

Dimanche 19 novembre 2017

XXIVe GALA OPÉRA - Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques

Créé au Canada en 1994, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques est un programme international de formation et d’aide au développement de carrière profesionnelle pour les jeunes chanteurs d’opéra âgés de 18 à 35 ans.


Chaque printemps, une audition nationale est organisée dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver. Un comité réunissant des responsables du monde lyrique d'Europe et d'Amérique du Nord sélectionnent les chanteurs canadiens les plus talentueux qui seront nommés Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Suite à ces auditions, des lauréats peuvent obtenir des engagements dans une production ou être engagé dans une troupe de théâtre lyrique en Europe.


Puis, durant l’été et l’automne, des lauréats sont envoyés en Europe pour représenter le Canada dans des concours internationaux de chant ou pour suivre des stages de perfectionnement.


En novembre, un concert gala bénéfice présente les lauréats canadiens du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques ainsi que des lauréats de concours internationaux de chant au public montréalais. Des directeurs invités de théâtres lyriques d’Europe et d’Amérique du Nord offrent aux Jeunes Ambassadeurs Lyriques des tournées d’auditions, des concerts, des stages de perfectionnement en Europe et en Asie ainsi que des engagements dans des théâtres lyriques canadiens et européens. Le programme offre également des prix et bourses qui permettent de soutenir financièrement le transport et séjour des lauréats en Europe.


Tout au long de l’année, le directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorégra 20, M. Alain Nonat, représente le Canada en tant que membre de jury à des concours internationaux de chant en Europe et en Asie où il sélectionne des lauréats qui seront invités à Montréal pour une série de concerts dont le gala bénéfice des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Ainsi, chaque année, de nouveaux partenariats entre les théâtres lyriques et le Théâtre Lyrichorégra 20 sont développés créant ainsi un réseau de plus de 80 partenaires de 16 pays. En 2005, le Théâtre Lyrichorégra 20 a co-produit en Chine à Chengdu l’opéra Carmen de Georges Bizet mettant en vedette un ténor canadien, ancien lauréat des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, pour le rôle de Don José.


En 2006, le Théâtre Lyrichorégra 20 a créé en Roumanie, avec l'Opéra Brasov, un programme international annuel pour jeunes chanteurs avec des productions d’opéras français.


Le Théâtre Lyrichorégra 20 et son programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en Europe : Au printemps 2011, le Théâtre Lyrichorégra 20 a organisé une tournée d’auditions privées dans plusieurs théâtres lyriques européens (Avignon, Strasbourg, Marseille en France et Erfurt, Würzburg, Augsburg et Nüremberg en Allemagne) pour 6 lauréats 2010 du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.


Pour renforcer sa présence européenne et bien préparer les chanteurs lauréats du programme pour les auditions, le Théâtre Lyrichorégra 20 aura aussi maintenant un représentant officiel de son programme en Europe, Monsieur Hans Nieuwenhuis, Président de la Fondation Orfeo et ancien Directeur de notre partenaire aux Pays-Bas, le Nederland Opera Studio d’Amsterdam, qui préparera les lauréats à Amsterdam avant de débuter les tournées d’auditions.

AUDITIONS JAL 2017 Affiche - AUDITIONS JAL 2017 Inscription - AUDITIONS JAL 2017 Règlements - Auditions 2017 Ce qu'offre le programme Résultats officiels des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2016 Résultats officiels - AUDITIONS JAL 2016 LE PROGRAMME DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES ACTUELLEMENT Resultats JAL 2014 Resultats officiels - AUDITIONS JAL 2015 Photos du 21e Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyrique

LAURÉATS DEPUIS 1994 Directeurs invités de 1994 à 2012 LISTE DES DONATEURS ET DES PARTENAIRES Message de lauréats Messages de directeurs Présidents d’honneur du Gala depuis 1994 QUELQUES CHIFFRES DEPUIS 1994